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2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 11:08

Aprés avoir visité l'aéroport, nous avons décidé de voir comment fonctionnait la tour de contrôle de l'aéroport de Pau Pyrénées à Uzein.

 

 

 

 

graffiti-026.jpg


Marius de Oliveira, le chef de la subdivision Contrôle de l'aéroport  nous a reçus très chaleuresement.

Il nous a montrés une projection sur la fonction de la tour de contrôle.


La tour de contrôle permet de gérer l'espace aérien afin d'éviter les collisions au sol et dans l'air, mais aussi d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne.

Elle règlemente les vols à vue (planeurs, drônes, ULM)et les vols à instruments (avions commerciaux, militaires.)

Nous sommes allés à l'intérieur de la tour de contrôle, nous avons fait connaissance avec l'équipe des contrôleurs.


 

Le travail des contrôleurs aériens:


Les contôleurs aériens sont toujours 6, ils sont bilingues (l'anglais est obligatoire dans tous les pays du monde), ils communiquent avec un language codé qu'on appelle phraséologie.

 

 

tour-de-controle-006.jpg

Ils gèrent l'espace aérien à l'aide de plusieurs outils:  moyens de radio de navigation, jumelles, strips (bandes en papier portant des renseignements sur l'avion), voiture pompiers (notamment  dans la lutte animalière: oiseaux, chats, chiens, sangliers, biches qui peuvent venir sur les pistes et provoquer des accidents ou pour repérer les bouts de fer qui seraient dangereux comme lors de l'accident du Concorde à Paris il y a quelques années), antennes , leurs yeux (vigilance), ordinateurs et radars au sol.

 

Pour être contôleur il faut passer un concours et faire des études dans une école à Toulouse: l'Ecole Nationale de l'Avition Civile. Les contrôleurs sont  fonctionnaires.

 

 

Au sol, les avions peuvent utiliser la piste dans les deux sens en fonction de la direction du vent. Ils se posent toujours face au vent.

A Pau il existe la piste 31 et la piste 13.Toutes les pistes n'ont que deux chiffres: elles correspondent à l'orientation par rapport au nord.

Pour accéder aux pistes, les avions utilisent les taxiways qui amènent vers les parkings- avions: les pilotes doivent demander l'autorisaton à la tour de contrôle.

 


Le découpage de l'espace aérien


L'espace aérien est découpé en trois zones: décollage - vol - attérissage.

par exemple:un vol de Pau----->Paris.

Pau gère le décollage- Bordeaux prend le relais et Paris gère l'atterrissage: un partage du contrôle!!!!

 

 

On a pu voir décoller l'avion d'Air France et l'hélicoptère de la Sécurité Civile  qui a fait du sur place en vol devant nous  et pour nous quand on était à la tour de contrôle!

 

Notre visite a été très intéressante, aérée à certains moments (quand on est sortis sur les terrasses de la tour de contrôle!) et l'accueil super!!!!!

 

voici 2 videos que nous avons faites:

 

  link

 

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      l 'équipe du Starting Blog

 

 

l'équipe Starting blog

 


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commentaires

A
Bonjour, je trouve votre article super et on y apprend plein de choses, sur l'espace aérien, les pistes d'aéroport: je ne savais pas que les contrôleurs faisaient tout ça! Bravo, c'est du bon travail!
Répondre
L
article très instructif. La visite a du être intéressante. Avez vous demandé à visiter le poste de pilotage d'un avion de ligne? Est ce possible?
Répondre
S
On ne pouvait pas visiter le poste de pilotage parce que les avions ne restaient pas à l' aéroport. par contre ont a pu voir et visiter un hélicoptère (le dragon 64) de la sécurité civile .

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