Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 13:20

         Nous sommes allés visiter la chocolaterie Miot à Uzos le Jeudi 4 avril 2019 avec le groupe patrimoine et culture.  Les portes ouvertes se sont déroulées  le 6 et 7 avril 2019. Il y avait un thème qui était celui des westerns "Au saloon". Dans le musée de la chocolaterie, nous avons appris que : Nostradamus a édité le 1er traîté de confiture en 1555 et que Louis XIV aimait beaucoup le chocolat. Les chefs confiseurs, cuisiniers et pâtissiers sous l'ordre de la cour royale aux 14éme et 15éme siècles s'appelés escuyers en confiture. 

            L'exposition dans le musée retrace l'histoire du chocolat, du sucre et de la confiserie à travers l'histoire et les peuples mais aussi à travers les contes. Nous avons appris par exemple que le jus de citron donne la couleur rouge éclatante de la pomme mangée par Blanche-Neige. 

            La chocolaterie Miot invente des confiseries. Les "coucougnettes" ont été élues meilleur bonbon de France en 2000 et Francis Miot a été élu trois fois champion du monde de confiture. 

        Nous avons visité les locaux et regardé les employés emballer et fabriquer les chocolats pour Pâques. Nous avons été étonnés par une sculpture de plus de 6 tonnes qui représentait un éléphant entièrement en chocolat. 

           A la fin de la visite, nous avons participé à un atelier des 5 sens où nous devions reconnaître par le goût, l'odorat, l'ouïe, le toucher et la vue différentes saveurs et objets (confitures, parfum, bruit, texture).

          Enfin, nous avons eu droit à une dégustation de bonbons originaux (clin d’œil à Henri IV)  mais ça à vous d'aller les découvrir, c'est une autre histoire.  Certains chocolats sont fabriqués avec le sel de Salies- de-Béarn, ils utilisent aussi d'autres produits de la région, le vin de Jurançon ou encore le piment d'Espelette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Noah: J'ai appris comment se fabriquer le chocolat et son histoire, c'était une chouette sortie surtout la dégustation car je suis un gourmand. 

Florent: J'ai beaucoup aimé le musée mais surtout la dégustation. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Votre article est bien détaillé mais où est le notre ?
Répondre
O
Bon article mais il y a une faute sur le mot " fabriquer" à la fin du texte qui s'ecrit avec " ait"dans la phrase du commentaire de Noah
Répondre

Bienvenue sur le Blog des jeunes du CRAPS

Vous y trouverez toutes les informations, les articles, les photos, les vidéos etc...
des différents services de l'ITEP du CRAPS