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30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:52

 

Quand on est allé visiter la tour de contrôle, on a pu voir l'atterrissage du Dragon64 (hélicoptère rouge et jeune) qui rentrait à sa base, celle de la Sécurité Civile

 

 

On a voulu voir de plus près l'hélicoptère et pourquoi ......pas y monter dedans !

A notre arrivée à la Sécurité Civile, l'équipage de l'appareil, Olivier le pilote du Dragon64 et Didier, le mécanicien-hélitreuilliste nous ont reçus chaleureusement.

Ils nous ont présentés le Dragon64, un hélicoptère, un Eurocopter EC145,  made in Europe, avec moteur made in Turboméca (près de Pau): c'est un bi-moteur (2 moteurs pour la sécurité) avec rotor à 4 pales dont la vitesse est de 220km/h, et sa consommation de 300 litres de kérosène( combustible pour avions, hélico...)

 Ils nous ont hélitreuillés du sol jusqu'à l'intérieur de l'hélicoptère. L'hélitreuillage peut se faire jusqu'à 90 mètres de hauteur, et peut porter jusqu'à 2 personnes.

L'équipage est en alerte 24h/24h, 365 jours/an. Il intervient sur tout le Béarn pour porter secours dans des conditions d'accès souvent difficiles et parfois pour des cas graves: en milieu montagnard, accidents routiers.....

Quand ils sont appelés à intervenir, ils vont chercher infirmiers et médecin directement à l'hôpital de Pau si il le faut.

Le dragon64 peut transporter jusqu'à transporter jusqu'à 11 personnes, le pilote se place à droite, le mécanicien à gauche, la civière à l'arrière ainsi que les secouristes: équipe médicale et gendarmes secouristes

Quand l'hélico intervient en montagne- il faut seulement 20 minutes pour atteindre le Pic du Midi d'Ossau: l'hélico a des "skis" pour se poser sur la neige. 

 

IMPORTANT

Pour attirer l'hélico vers le blessé,  il  (ses amis) faut mettre les bras en Y (= yes), et en N(= no) si cela n'est pas nécessaire.

En effet depuis l'hélico, il est difficile de savoir, quand il y a du monde, où se trouve le blessé. Porter un gilet jaune fluo, comme celui des automobilistes serait utile.

Les dangers rencontrés en hélicoptère: les cables électriques (chaque appareil est équipé d'un coupe cable), les sacs plastiques ou les vautours qui peuvent etre attirés par les pales du rotor En cas d'orage, l'héli ne sort pas

 

 

L'entretien du matériel se fait à la base de Nîmes, à 2 h de vol de Pau. Il y a 22 bases en France, qui dépendent du Ministère de l'Intérieur; dans la région il y a celle de secours maritime à Biarritz, celle de l'hôpital de Bayonne, celle de Pau et celle de secours en montagne à Tarbes.

Les pilotes sont 100 en France, 98 viennent de l'armée , 2 du civil, ils doivent avoir beaucoup d'expérience: 2500 heures de vil, 12 ans d'ancienneté.

A Pau, ils sont 4 pilotes et mécaniciens qui travaillent par 2, du matin au coucher du soleil, et 2 la nuit (on dit être d'astreinte) qui dorment près de la base.  Ils doivent également s'occuper de l'entretien de la base, de la comptabilté et des plates bandes!

 

Un travail complet et très varié, pour un métier au service de la collectivité!

 

l'équipe du Starting Blog

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commentaires

S
Je suis pas sur que de se trouver au bout d'un cable de 90 m se soit très marrant, mais bon, si ça sauve! bien le Y et le N<br /> Tres bon article!
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L
Oups ou oops quelques coquilles: il faut lire STARTING et non SARING Blog, heures de vol et non de vil! Excusez-nous
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E
Vive votre blog! super intéressant cet article! En plus vous avez l'air content d'être hélitreuillé! La dernière photo, c'est une pub pour Freegun ? Je plaisante! Bisous et bravo!
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J
Je découvre par hasard l'article sur la sécurité civile, et je le trouve vraiment bien, il y a plein d'informations et de trucs utiles à savoir; je vais lire les autres articles, bravo à vous
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T
Bonjour très bien fait votre article, on apprend plein de trucs! Le Y et le N avec les bras, super utile! Hélitreuillé au bout d'un câble de 90m; brrrrrrr........pas s^t qu'on sourie autant que sur la photo!
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