Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 12:11
Être délégué au conseil des jeunes.

 

            La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale a ouvert le fonctionnement des établissements du secteur sur une forme plus participative des usagers à l'accompagnement qui leur est proposé. Ainsi, une des nouveautés de cette loi a été l'obligation à constituer un Conseil de Vie Sociale - ou dans le cas de structures accueillant des mineurs, un Groupe d'expression - au sein des structures « afin d'associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l'établissement ou du service » (Art. L. 311-6 du code de l'action sociale et des familles). 

Pour répondre à cette commande législative, le dispositif ITEP du CRAPS a mis en place le Conseil des Jeunes au sein duquel des délégués,porte-parole des jeunes accompagnés, sont invités à siéger avec la direction de l'établissement et exprimer leur voix et celle de leurs camarades.

- Comment ça marche ?

Le conseil est constitué de deux délégués pour chaque service de proximité, élus parmi les jeunes de chacun d'eux (un suppléant élu par service doit pouvoir pallier à une éventuelle absence), Jean-Bernard Ayçaguer (enseignant ), les coordinateurs de projets qui accompagnent les jeunes, et animé par l'équipe de direction (M.Trombert et M.Pénichon). Il se réunit  tous les deux mois, le lundi soir.

Pour se présenter aux élections du CDJ, les jeunes doivent avoir au moins un an d'ancienneté au CRAPS. Les délégués sont élus à la majorité relative (les candidats ayant obtenus le plus de voix de leurs pairs) par un vote à bulletin secret.

- Et qu'est-ce qu'on y fait ?

Steven, treize ans, a été délégué au CDJ durant l'année scolaire 2013-2014, et représentait les jeunes du service de Guynemer.

Qu'est-ce que tu peux me dire du rôle de délégué ?

C'est représenter les jeunes, les aider si ils rencontrent des problèmes

Qu'est-ce que vous faites ?

On se réunit pour en discuter avec tous les délégués, puis discuter du rôle des délégués, des règles. On peut aussi faire passer des messages entre la direction et les jeunes.

Un thème ?

On a travaillé sur les règles pour être délégué, on note tout sur un cahier !

Le rôle de délégué dans ton accompagnement?

Je sais pas trop, c'est la première fois que je suis élu. Au début ça fait un peu bizarre, je me suis rendu compte qu'il y a un peu de boulot, on a des responsabilités. Je m'attendais pas à ça. Je trouve ça bien mais c'est pas facile.

Tu échangerais ta place ?

Non, ça m'a fait plaisir de voir que les autres m'ont fait confiance. Mais des fois c'est compliqué parce qu'on sait pas forcément comment s'y prendre. On en parle pas trop hors des réunions. Mais ça serait bien que les autres s'intéressent un peu plus à ce qu'on fait.

Tu crois que c'est le début d'une carrière politique ?

Je sais pas.

Le rôle des délégués au CRAPS est tout d'abord de représenter leurs camarades. Ils doivent transmettre les informations de la direction à leurs pairs, mais aussi faire passer les messages que leur électorat aurait envie de faire remonter à la direction. Ils sont le trait d'union qui permet le relais de l'information.

Ensuite, ils participent au débat sur des questions fonctionnelles et expriment à la direction leur point de vue. Leur première tâche a été une réflexion autour du rôle des délégués justement et des modalités d'élections. Ils ont ensuite travaillé sur les documents de présentation du dispositif ITEP du CRAPS et leur lisibilité pour les futurs usagers.

L'animation de cette instance permet d'inscrire les jeunes accueillis dans une démarche citoyenne. De les amener à prendre la mesure de leurs droits et de leurs devoirs. De prendre conscience de leurs responsabilités quand ils sont élus, mais aussi de comprendre que chaque individu a le droit de s'exprimer et de faire valoir sa parole. Cette expression de la démocratie, à leur échelle, est une façon de leur apprendre que chaque voix compte, que chacun peut et doit être entendu.

Une façon pour les jeunes que nous accompagnons de découvrir comment ils peuvent avoir une place dans leur établissement, leur environnement, le monde. En ce sens le Conseil des Jeunes s'inscrit totalement dans les valeurs portées par le projet associatif du CRAPS et la direction de l'accompagnement proposé à ces jeunes par l'ensemble des salariés.

Damien

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Wow, c'est super sérieux, en fait c'est comme les délégués de classe, mais je ne sais pas s'il y a autant de textes de loi ! Je pense que oui ..mais j'ai du zapper! Mais c'est bien pour plus tard quand on sera électeurs ou candidats. Nadia
Répondre

Bienvenue sur le Blog des jeunes du CRAPS

Vous y trouverez toutes les informations, les articles, les photos, les vidéos etc...
des différents services de l'ITEP du CRAPS